De Ingrid Astier
Mise en scène Gérald Garutti
Avec Pierre Richard
« Car la nuit est un ton – celui de la confidence. Petit éloge de la nuit d’Ingrid Astier est l’aventure d’une rêverie, une échappée belle, une ode à la beauté nocturne.
Gérald Garutti agrippe cette main généreuse tendue à tout ce qui en nous déraisonne le jour et résonne la nuit, et invite sur scène les royaumes intérieurs et leurs constellations. Dans un grand éclat de rire, ce génie comique qu’est Pierre Richard révèle sa face cachée à travers une poétique impertinente, contemplative et gourmande. Il dévoile un autre aspect de ce Pierrot lunaire, par une rêverie buissonnière où jaillit la lumière. Aussi malicieux qu’innocent, conteur ancestral et regard d’enfant, il embrasse les espaces merveilleux qu’ouvre l’imaginaire nocturne, de la passion à la poésie, du désir à la folie, du mystère à la fantaisie, du silence à la fête, de l’intime à l’infini. Du vaste spectre de la nuit, il explore les arcs-en-ciel. »
Nous pouvons tout de même regretter le manque de fluidité du jeu du comédien, ressemblant davantage à une lecture de texte, les déplacements scéniques étant trop hésitants.
La place de la vidéo reste trop omniprésente à mon goût.
Ne pas s’attendre à un grand moment de théâtre.
Théâtre des Célestins
Production : Compagnie C(h)aracteres
Coproduction : Théâtre de l’union – Centre dramatique national du Limousin, Théâtre du Crochetan – Monthey, Royal Garden
Avec le soutien de la Ville de Vaux-le-Pénil, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France
La compagnie est en résidence à la Ferme des jeux (Vaux-le-Pénil, Seine-et-Marne)
Le texte est publié aux Éditions Gallimard.