Parution le 21 mai 2015
Des événements comme le massacre atroce de la rédaction de Charlie Hebdo, la prise d’otages de l’Hypercasher de la Porte de Vincennes ou l’assassinat de Montrouge pourraient nous donner l’image d’un réel en fusion. Pourtant, nous échouons à rendre ce monde lisible, compréhensible. Décrypter et donc anticiper les menaces s’avère par conséquent plus difficile. Si le présent exige d’être envisagé avec plus de mesure, il est clair toutefois que la société de l’information joue un jeu contraire !
LES POINTS FORTS :
- Un diagnostic minutieux et incisif de la peur et de l’insécurité üUne analyse documentée du traitement politico-médiatique des récents événements déstabilisants
- Des pistes pour sortir des mises en scène médiatiques
- Des clés pour comprendre la paralysie politique et amorcer de nouvelles réflexions
LES AUTEURS
Éric Delbecque, expert en intelligence économique, dirige le département Intelligence et sécurité économiques de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice). Il est président d’honneur de l’ASCE (Association des conférenciers en sécurité économique) et membre du conseil scientifique du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).
Laurent Combalbert, officier de la Police Nationale en disponibilité, diplômé de la National Academy du FBI, a été pendant plusieurs années officier-négociateur au sein du RAID. Il dirige depuis 2009 le réseau Ulysceo, le 1erréseau européen de négociateurs de crise. Il est également formateur et conférencier international et intervient partout dans le monde sur les thèmes de la performance d’équipe, l’agilité collective, la gestion de crise et la négociation complexe.

Éric Delbecque & Laurent Combalbert
Sortie 21 mai 2015 - 21€- 295 pages
EDITEUR : JM LAFFONT - LPM