Troisième des quatre fils musiciens de Johann Sebastian Bach (Eisenach, 1685 - Leipzig, 1750), Johann Christoph Friedrich Bach (Leipzig, 1732 - Bückeburg, 1795) a bénéficié de l'enseignement de son père. Bien qu'il ait probablement étudié le droit à l'Université de Leipzig, il consacra sa vie à la musique, au service du Comte Guillaume Schaumburg-Lippe. Musicien à la cour de Bückeburg, il y a obtenu le titre de Konzertmeister en 1759.
L'année suivante, il voyage en Angleterre auprès de l'un de ses frères, mais revient à Bückeburg pour ne plus quitter cette ville, à laquelle il a donné une vie musicale riche. Son œuvre varié explore la musique vocale (cantates, lieder) ou les quatuors à cordes, mais laisse une place prépondérante au répertoire pour le clavier. Les six sonates pour clavier obligé et accompagnement de flûte - Sechs Sonaten für das Clavier mit Begleitung einer Flöte oder Violine, publiées à Riga en 1777 par Johann Friedrich Hartknoch, expriment les styles et tensions contradictoires présentes dans son œuvre, entre classicisme, Sturm und Drang et style galant.
Le terme « Clavier » à l'époque désigne aussi bien le clavecin que le pianoforte et le clavicorde, comme le rappelle Daniel Gottlob Türk dès les deux premiers paragraphes d'introduction à sa Clavierschule (1789). Après avoir essayé avec chacun de ces instruments à clavier, les artistes ont choisi de présenter une version avec le clavecin allemand copie de Zell fabriqué par le facteur Marc Ducornet.
Trois sonates sont présentées ici, en do majeur, la majeur et ré mineur, ainsi que deux autres œuvrespour clavier de Johann Christoph Friedrich Bach, dont son Solfeggio, mis en regard avec la Partita I pour flûte seule de Johann George Tromlitz (Reinsdorf, 1725-1805), mentionnée dans le catalogue de Frans Vester Flute Music of 18th Century , compositeur reconnu en tant que facteur de flûte et pédagogue

Ayumi Sunazaki, traverso - Marie van Rhijn, clavecin
Marie van Rhijn commence le clavecin dès l'âge de sept ans, à Calais, puis étudie auprès d'Ilton Wjuniski qui la prépare à l'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle poursuit ses études auprès d'Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss, et avec Noëlle Spieth et Stéphane Fuget au CRR de Paris. Après le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Master de clavecin et basse continue) et la Sorbonne (Master de Musicologie), elle a fait travailler les Pages au Centre de Musique Baroque de Versailles. La Handel House à Londres l'a sélectionnée pour faire partie de leurs six jeunes solistes de l'année 2014-2015, et elle a été choisie pour la résidence Handel avec Emmanuelle Haïm au Festival d'Aix-en-Provence en 2015. Elle est également lauréate de plusieurs concours internationaux (Harpsichord Broadwood competition (UK), Middelburg international early music competition (Pays-Bas), FNAPEC (France), Moscow Volkonsky international harpsichord competition et Biber international competition (Russie et Autriche)). Elle est continuiste et chef de chant pour l'ensemble les Arts Florissants de William Christie et Paul Agnew. En tant que soliste et continuiste, Marie van Rhijn s'est produite internationalement, en France, au Royaume-Uni, à New York, en Bolivie, au Panama, au Brésil, à Singapour, à Sydney, en Allemagne (Köln, solo recital WDR 3), en Autriche, en Italie, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Pologne. Son affection pour la musique de chambre l'amène à fonder le Trio Dauphine.
Ayumi Sunazaki commence l'apprentissage de la musique à quatre ans en s'initiant au piano. Àquatorze ans, elle se découvre une passion pour la flûte moderne qui la mènera par la suite à l'Université des Arts de Kyoto.
En 2000, elle décide de continuer ses études musicales en France et obtient les premiers prix de flûte et de musique de chambre au CRR de la Courneuve et au CRD de Montreuil dans la classe d'Emmanuelle Ophèle. En parallèle, elle s'oriente vers la Musique Ancienne et décide de poursuivre ses études en flûte traversière baroque avec Philippe Alain Dupré puis prend des cours avec Marc Hantaï et obtient le Diplôme de Master en traverso au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Barthold Kuijken. Passionnée par la pédagogie et titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de flûte, Ayumi Sunazaki enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Danse de Montreuil ainsi qu'au Conservatoire Municipal de Musique de Champlan. Par ailleurs, elle se produit dans diverses formations de musique de chambre et orchestres et a déjà réalisé plusieurs enregistrements, notamment pour des musiques de film et le quatuor de flûtes Albireo.
Informations pratiques
Johan Christophe Friedrich BACH (1732-1795)
Johann George TROMLITZ (1725-1805)*
Sonata IV (do majeur)
01.I. Allegretto | 02.II. Andante amoroso | 03.III. Tempo Minuetto
Sonata V (la majeur)
04.I. Allegretto | 05.II. Andante | 06.III. Tempo di Minuetto
07. Solfeggio (ré majeur) pour clavecin - Partita I (ré majeur)*
Allegro moderato | 08.II. Andante | 09.III. Allegro assai
10.IV. Menuet I | 11.V.Menuet II | 12.VI.Polonaise
Sonata I (ré mineur)
13.I. Allegretto | 14.II. Andante | 15.III. Allegro
16. Allegretto Canzonette avec variations « Ah, vous dirai-je, Maman »
Instruments : Clavecin école Allemagne du Nord (Zell, Hamburg 1728) : Marc DUCORNET &Emmanuel DANSET à Paris, 2016
Traverso : copie de G.A.Rottenburgh (1709-1790) : Rudolf TUTZ à Innsbruck, 2018
Accord par Solène MANCEAUX : Tempérament Kirnberger III, diapason 415. Enregistré du 21 au 23 octobre 2018, auditorium Jean-Baptiste Lully, CMA 11e, Paris. Direction artistique : Antoine PAGNIER - Prise de son, Mixage & Mastering : Jean-Christophe BANASZAK/Studio CSD - Montage : Solène MANCEAUX
Prix de l'album :
- 20 € le CD ;
- A partir de 19 €, téléchargement sur Qobuz, Amazon
- A partir de 12 €, téléchargement en qualité haute définition (96KHz/24bits)
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